La marque référence du Palet

Le lexique du palet

Le vocabulaire des joueurs de Palets

Le vocabulaire du palet est tout aussi riche et imagé que l’histoire de ce jeu traditionnel. Entre expressions typiques et termes techniques, il reflète l’authenticité et la convivialité qui font le charme de cette discipline. Que ce soit sur les planches en bois ou sur les plaques en plomb, les joueurs aiment manier ces mots emblématiques pour créer une ambiance unique et passionnée autour des parties.

Les Palets / Les Pièces / Les Roches : 

désignent l’élément usuel du jeu. On lance un palet, une pièce ou une roche.

Le Maître, le Petit : 

petit palet, souvent en laiton ou en fonte, qui sert de référence et de cible principale pour les joueurs. L’objectif est de placer ses palets le plus près possible de ce dernier.

Placer : 

jouer le palet sur la planche ou sur la plaque et le positionner au plus près du Maître.

Tirer : 

jouer un palet directement sur un autre pour l’éjecter de la planche ou de la plaque.

Chapeau : 

couvrir le Maître avec un palet.

Faire carreau : 

lorsqu’un palet tiré prend exactement la place de celui qu’il vient de frapper.

Roulette, Virgule : 

expression « faire une roulette ». Plutôt que de viser directement le Maître au risque de modifier le jeu en faveur de l’équipe adverse, le palet est lancé en biais avec de l’effet pour qu’il roule et vienne se poser délicatement sur le Maître ou sur ses propres palets, sans déplacer ceux de l’équipe adverse. Il existe une roulette à droite ou à gauche.

Chapeau : 

couvrir le Maître avec un palet.

Ramener : 

technique consistant à faire rentrer pour des points les palets restants après épuisement de ceux de l’adversaire.

Mesurer / Bûcher : 

action de mesurer l’écart entre deux palets en concurrence pour l’obtention du point, à l’aide d’un compas appelé « bûche ».

Talonner : 

faire reculer un palet déjà en place en lançant un autre palet avec un effet permettant son recul contrôlé.

Culbute : 

se dit d’un palet qui arrive à la verticale (sur la tranche) sur la planche ou la plaque, et qui, sous l’effet donné par le joueur, réalise un ou plusieurs tonneaux avant de terminer sa course sur le Maître.

Jouer dans les coins : 

expression désignant un joueur qui place ses palets dans les angles de la planche ou de la plaque pour gêner ses adversaires.

Bas de la Planche ou de la Plaque : 

désigne la partie de la planche ou de la plaque la plus proche du joueur.

Haut de la Planche ou de la Plaque : 

désigne la partie de la planche ou de la plaque la plus éloignée du joueur.

Paletter : 

se dit d’un palet qui tombe à plat sur la planche ou la plaque et qui, sous l’effet de l’impulsion donnée par le joueur, glisse ou effectue de petits bonds successifs vers le Maître.

Faire un carreau : 

tir parfait où un palet en chasse un autre et prend sa place.

Mène : 

période de jeu entre le lancer du Maître et celui du dernier palet. Une partie se compose de plusieurs mènes.

Être Fanny : 

perdre une partie sans avoir inscrit le moindre point.

Mordre : 

avoir au moins un pied qui dépasse la ligne de jeu.

Prendre le point : 

choisir de ne pas jouer ses derniers palets pour sécuriser la mène et éviter de renverser son avantage.

Tirer le premier : 

désigne le joueur dont le numéro apparaît en premier au tableau d’affichage du tirage au sort pour le début du concours, indiquant qu’il commence la partie.