Les règles du palet breton
Qu’est-ce que le palet breton ?
Le palet est un jeu d’adresse traditionnel, synonyme de convivialité et de partage, souvent pratiqué lors de rassemblements familiaux, entre amis ou lors de compétitions locales. Joué avec des palets en fonte et une planche en bois, ce jeu demande précision, stratégie et une bonne dose de fair-play.
Accessibles à tous, les parties de palet réunissent débutants et joueurs aguerris autour d’un objectif commun : placer ses palets le plus près possible du maître, ce petit disque qui fait office de cible.
Que ce soit pour le plaisir d’une partie improvisée ou dans le cadre d’un tournoi officiel, le palet séduit par sa simplicité, son esprit compétitif et son caractère authentique.
Les bons éléments
Des joueurs de palet passionnés ou des compétiteurs aguerris, des palets en fonte soigneusement équilibrés, une planche en peuplier pour allier adresse et stratégie dans une ambiance conviviale : voici le combo parfait pour une bonne partie de palet !
Que le meilleur gagne, toujours dans la bonne humeur !
Les bons terrains
L’un des grands atouts du palet breton réside dans sa polyvalence : il peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à condition de disposer d’une surface plane. Il suffit d’un espace dégagé offrant environ 5 mètres de recul derrière la planche pour garantir une expérience de jeu optimale.
Déroulement d’une partie de palet
Le lancer du maître
Le lanceur dispose de 3 essais pour positionner le maître sur la planche. En cas d’échec, cela passe à l’équipe adverse. Après avoir positionné le maitre sur la planche, le joueur lance toujours 2 palets avant de passer la main à l’équipe suivante.
Chacun son tour…
Une équipe lance des palets jusqu’à ce qu’elle reprenne le point ou jusqu’à épuisement des palets.
Une fois l’ensemble des palets joués, celui le plus proche déterminera l’équipe gagnante du tour. Les palets qui se situent entre le maître et le premier palet de l’équipe adverse rapportent 1 point chacun.
Les autres subtilités
Si un joueur chasse (sort) le maître de la planche, le tour est annulé.
Un palet qui touche le sol (avant ou après avoir touché la planche) est nul et doit être retiré du tour et ne pas être rejoué.
Si un palet fait un chapeau et recouvre partiellement le maitre ou un autre palet, seul celui se trouvant sur le dessus remportera le point.
2 joueurs touchant le maître sont mis à égalité
Et pour gagner ?
La première équipe arrivée à 12 points a gagné (sauf la belle ou la finale qui se joue en 15 points).